Le saviez-vous ?
Paxes vous accompagne de l’expression du besoin jusqu’à la mise en service de votre projet. Le point avec les étapes-clé.
Expression du besoin
Vous exprimez votre besoin, vos contraintes, les objectifs à atteindre, avec vos mots.
Ce besoin est transcrit en spécifications opérationnelles et techniques dans un document des « spécifications des besoins utilisateurs » (ou URS)Faisabilité
Paxes valide la faisabilité du projet, et sa capacité à atteindre les résultats escomptés (la « probabilité de succès » du projet).
Par exemple : la réglementation peut-elle évoluer et mettre en péril le projet ? La technologie est-elle mature ? Le bâtiment va-t-il supporter les contraintes de charge liées aux nouveaux aménagement ?Avant-projet sommaire (APS)
L’APS permet d’avoir une vision large du planning du projet, et une estimation budgétaire à +/- 30%.
En général, nos clients la demandent avant la validation des budgets d’investissement de l’année N+1.Avant-projet détaillé (APD)
Une fois le budget validé et ouvert, les études de détails peuvent commencer ! Le planning du projet s’affine à la semaine et l’estimation budgétaire à +/- 10%.
Le comité de projet est opérationnel et les cahiers des charges et leurs annexes (CDC, CCTP, contrats cadres) sont rédigés en vue de l’appel d’offres.Appel d’offre (AO)
Des prestataires compétents et reconnus sont sélectionnés avec le client. Les documents de confidentialité sont signés, le projet leur est présenté et les documents remis afin qu’ils puissent formuler leur offre et proposer des options techniques et organisationnelles basées sur leurs compétences et leur expérience.
Le choix final s’effectue avec les équipes du client : le processus fait intervenir le domaine achats, les experts et les opérationnels de l’entreprise (les parties prenantes).Validation chez le fournisseur
Autant que possible, pour des solutions informatiques, des automates ou des équipements industriels, une validation est réalisée chez le fournisseur (ou sur une plateforme virtuelle).
Les éventuels écarts peuvent être corrigés chez le fournisseur avant que les installations ne soient livrées.Validation sur site client
Les matériels et installations sont installés et validés chez le client. Un protocole de test est appliqué pour vérifier que les spécifications de sécurité et les spécifications fonctionnelles sont bien respectées conformément aux documents remis lors de l’appel d’offre.
Les éventuels écarts sont corrigés sur place.Formations
Les équipes opérationnelles sont formées : nouveaux processus, nouveaux locaux, nouveaux équipements. Une évaluation ou une certification peut être mise en place avec le client pour qualifier ses équipes.
Ramp-Up
Paxes vous accompagne durant les phases de démarrage et de montée en exploitation, jusqu’à l’appropriation par les équipes


















Laisser un commentaire